Service Social et de Santé

PSC1

Par admin bellime-courpiere, publié le mardi 4 juin 2019 11:50 - Mis à jour le mardi 4 juin 2019 11:50
PSC1.jpg
Formation aux gestes de premier secours

Au collège Bellime, les élèves volontaires bénéficient de la formation aux gestes de premier secours, de façon gratuite, grâce à une formation dispensée sur 9 heures, par Mme Taillandier, infimière du collège. Cela leur permet de valider le certificat du PSC1(Prévention et Secours Civique de niveau1), valable de façon définitive sur le territoire français.

Lors de la formation, les élèves apprennent à la fois en théorie et en pratique les gestes à réaliser lors, par exemple, d’une hémorragie, d’un étouffement, d’une perte de connaissance ou d’un arrêt cardiaque. Le collège bénéficie d’un matériel de qualité, avec 3 mannequins ( 1 mannequin bébé, un enfant et un adulte), un défibrillateur de formation, du matériel de mise en situation pour aborder les différents chapitres.

Les élèves réalisent cette formation par groupes de 10, ce qui laisse de larges moments pour la pratique des gestes.

Environ 90% des élèves de 3ème partent ainsi chaque année au lycée avec leur diplôme en poche. C’est un bel acquis d’abord comme futurs citoyens, mais aussi pour tous ceux qui partent dans la filière professionnelle ou les métiers de l’enfance ou de l’animation.